Animations

Nos animations en image
La vie sociale de l’établissement, passant par l’Animation, c’est rappeler que la Maison du Parc c’est un lieu de soin mais surtout un lieu de vie !
L’animation fait partie intégrante du projet de vie personnalisé.
Les animations permettent à chacun de continuer à s’épanouir, à créer du lien, à transmettre, à découvrir… ou simplement à savourer l’instant présent. Elles font partie intégrante de la prise en soin de nos résidents et à leur projet de vie.
Elles contribuent au maintien des fonctions motrices et cognitives, ainsi qu’au bien-être de chacun et favorisent la vie sociale, l’intégration et l’épanouissement. C’est pourquoi nous proposons, chaque semaine, un large éventail d’activités sociales, culturelles, ludiques, festives ou encore artistiques.
L’animatrice joue un rôle polyvalent au sein d’une maison de retraite. Elle est à la fois porteuse de projets et responsable de la coordination des équipes, tant sur le plan de vie sociale que culturelle. Elle est en lien permanent avec les résidents et toutes les sphères qui les entourent : familles, intervenants et professionnels.
Concocter et coordonner un carnet d’activité bien rempli
L’animatrice s’appuie sur le projet d’établissement et les projets personnalisés pour proposer un panel d’activités au quotidien. Ses propositions sont également orientées par une commission d’animation, réalisée trimestriellement. Ces commissions sont ouvertes aux résidents et à leurs familles et permettent des échanges sur leurs envies et leurs retours vis-à-vis des activités proposées.
Le Conseil de Vie Sociale, organisé une fois par trimestre, est également un appui où l’animation a toute sa place et qui permet une communication auprès des résidents et des familles.
A la maison du Parc, nous accordons une importance aux repères spatio-temporels et nous marquons les changements de saisons, en particulier par des décorations saisonnières mais également des activités et évènements en lien avec la saison : sorties au parc Le Nôtre, barbecue, raclettes, journée à thème, activités manuelles autour de la Saint Valentin, fêtes de fin d’année, fête de la musique…



Un travail d’équipe avant tout
À la Maison du Parc, l’animatrice travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des équipes pour proposer des activités variées et adaptées aux résidents. Elle accompagne les soignants dans l’animation des étages, forme les équipes à la vie sociale en EHPAD et veille au bon déroulement des activités, favorisant ainsi des moments conviviaux hors des soins.
Les professionnels de la résidence contribuent également à enrichir le programme : ateliers mémoire avec la neuropsychologue, groupes de parole avec la psychologue, ateliers cuisine avec les diététiciennes…
Véritable relais entre les différents services, l’animatrice coordonne animations et événements en lien avec les pôles soins, administratif, hôtellerie et cuisine. Le service de restauration propose aussi des repas et animations thématiques tout au long de l’année : Huîtres et crevettes, Beaujolais Nouveau, goûters spéciaux, le Jury des gourmands…
L’animatrice collabore enfin avec le PASA (Pôle d’activités et de soins adaptés) pour organiser des projets spécifiques, comme le Marché de Noël ou les sorties mensuelles.
Un établissement sportif !
La pratique d’activités physiques adaptées est très importante pour le maintien des capacités physiques, de l’autonomie et du bienêtre du résident. C’est pourquoi, l’équipe de la Maison du Parc compte parmi elle Olfa, Enseignante en Activité Physique Adaptée, qui propose tout au long de la semaine divers ateliers sportifs et conviviaux.
L’enseignant en Activités Physiques Adaptées, également kinésithérapeute de la Clinique propose des activités ou des ateliers en groupe.
Plusieurs kinésithérapeutes libéraux interviennent au sein de l’EHPAD afin d’entretenir la mobilité des résidents. Les séances sont individualisées et adaptées aux besoins de chacun, dans le but d’améliorer les capacités fonctionnelles, notamment l’équilibre, la respiration et la force musculaire
Une Maison ouverte sur l’extérieur
Parce qu’il est essentiel de rester connecté à la vie locale, nous encourageons et organisons régulièrement des sorties et événements à l’extérieur. Les résidents peuvent ainsi profiter de balades au parc Lenôtre situé en face de l’établissement pendant une grand période de l’année.
La Maison du Parc, ouvre également ses portes sur l’extérieur ! Ainsi, plusieurs évènements sont communiqués à la ville (Marché de Noël, conférences…) et ouverts aux habitants Saint-ouennais. La ville invite également les résidents de la Maison du Parc à participer au banquet des séniors et à la galette, chaque année.
Nous développons également des liens avec des écoles, des crèches ou des associations pour favoriser les rencontres intergénérationnelles. Ces échanges sont autant de sources de joie, de stimulation et de partage, qui nourrissent le quotidien et valorisent les savoirs et l’expérience des personnes âgées. Nos nombreux projets intergénérationnels incluent la venue d’une Classe orchestre, de bénévoles lycéennes, un projet intergénérationnel avec la Crèche du Saut du Loup, l’école Matisse, le collège Marcel Pagnol, l’association de football féminin de la ville, Association Raphaëlle Marie….
Au-delà de la mission animation, l’animatrice est pilote du contact des prestataires et intervenants extérieurs, de la gestion du budget social et culturel, ainsi que du suivi de facturation des ateliers proposés. Une de ses missions premières consiste à se créer un réseau alentour.
Ainsi, divers partenariats ont été développés avec des associations de la ville et du territoire ainsi que le bénévolat sur l’établissement (Journée de la solidarité d’entreprise, loto bénévole proposé 1 fois par mois sur l’établissement, accueil de l’association JALMALV pour des visites en chambre…) L’animatrice fait également appel à des prestataires variés : danseuses de cabaret, Ferme itinérante, chanteurs, zoothérapeute, ludothèque…
Coup de projecteur sur les projets artistiques
Depuis 2023, en collaboration avec le Département du Val d’Oise et Géronto95 (Association regroupant l’ensemble des EHPAD du Val d’Oise), deux résidences artistiques se sont tenues à la Maison du Parc.
L’établissement a ainsi reçu sur plusieurs mois des artistes vidéastes et graphiques venus proposer divers ateliers artistiques autour des thèmes du monde végétal et des anciennes professions des résidents.
Des projets construits sur plusieurs séances, mêlant approche artistique, ressentis et souvenirs des résidents, partage et transmission. Ces projets se sont finalisés par la production d’un court métrage et la création de plusieurs journaux autour des métiers.
Ce projet, mené sur 4 établissements du Val d’Oise a permis également les échanges inter-EHPAD.
Maintenir le lien familial
L’animatrice a une relation privilégiée avec les familles. Elle a à cœur de les intégrer aux diverses activités proposées au sein de la résidence, et de maintenir le lien avec elles dans le temps. Ainsi, les activités sont majoritairement ouvertes aux familles et les proches sont conviés à tous les évènements festifs (anniversaires, fêtes, conférences, Marché de Noël…).
Plusieurs familles se proposent bénévolement d’accompagner lors des sorties au Parc Le Nôtre.
Le lien passe également par une bonne communication aux familles et aux résidents de la vie sociale de l’établissement. Pour cela, l’animatrice tient à jour la page Facebook de l’établissement ainsi que le site internet, en y publiant le planning hebdomadaire clair, distribué à tous les résidents chaque week-end, le menu de la semaine ainsi que des photos et vidéos des activités récentes.
L’animatrice a également mis en place des panneaux d’affichage à l’accueil et aux étages pour accueillir les photos des diverses activités réalisées, un rendez-vous incontournable pour les résidents, les familles et les professionnels, ravis de se remémorer les évènements passés !

























































