Estimez votre séjour

1
Votre chambre
2
Votre GIR
3
Récapitulatif
4
Validation

1. Votre chambre

Sélectionnez le type de chambre souhaité

2. Votre GIR - Estimé par votre Médecin traitant

Sélectionnez le GIR adapté

Concerne les personnes confinées au lit ou au fauteuil, dont les facultés mentales sont altérées, ayant besoin d’une présence continue d’intervenants ou au moins d’une prise en charge pour la plupart des activités de la vie courante. Concerne également les personnes qui ont des fonctions mentales altérées, mais qui ont conservé leur capacité à se déplacer.

Concerne les personnes ayant conservé leurs facultés mentales mais qui ont besoin plusieurs fois par jour d’aides pour les soins corporels. Concerne également les personnes ne faisant pas leur transfert seules (par exemple se lever seules du fauteuil) mais qui, une fois levées, peuvent se déplacer à l’intérieur du logement. Elles doivent parfois être aidées pour la toilette et pour s’habiller.Concerne enfin les personnes n’ayant pas de problème pour se déplacer mais devant être aidées pour les activités corporelles et pour la préparation des repas.

Concerne les personnes qui peuvent avoir besoin d’une aide ponctuelle pour la toilette et les activités domestiques : préparation des repas, ménage… Concerne également les personnes autonomes pour tous les actes importants de la vie courante.

3. Votre estimation mensuelle

Calcul basé sur un mois de 31 jours, sans les aides déduites (APA, réduction d'impôts, ALS etc...).

Merci ! Votre soumission a été reçue !
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Le tarif correspondant comprend les prestations suivantes :

  • Hébergement en chambre (simple <18m2, simple entre 20 et 22 m2, double, suite >25m2) 
  • Les services hôteliers  
  • L’entretien et le marquage du linge  
  • L’accès aux espaces de soins et bien-être 
  • Restauration  
  • Un programme d’animations adaptées et d’ateliers thérapeutiques

Nous répondons à vos questions

Est-ce que les frais sont déductibles des impôts ?

Les résidents soumis à l’impôt sur le revenu peuvent bénéficier d’une réduction fiscale équivalente à 25 % des dépenses liées à l’hébergement et à la dépendance, dans la limite de 10 000 € par an et par personne, soit une réduction maximale de 2 500 € par an.

Comment faire quand les parents ne peuvent pas payer la maison de retraite ?

Lorsque les ressources des résidents et de leurs proches ne permettent pas de contribuer financièrement selon le principe de solidarité familiale, d’autres solutions peuvent être envisagées.

Il est possible de solliciter l’aide sociale, de faire une demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), ou encore de se renseigner auprès de la commune ou du département pour connaître les aides spécifiques disponibles.

Comment payer une maison de retraite avec une petite retraite ?

Le coût d’un hébergement en maison de retraite peut représenter une charge importante pour certaines personnes âgées, notamment lorsque le montant de leur pension est limité.
En cas de ressources insuffisantes, plusieurs dispositifs peuvent être sollicités : l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), l’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH), ainsi que diverses aides proposées par les collectivités locales ou les départements.